Les Objectifs Pédagogiques

Afin de mener une réflexion sur les étapes du projet, et les définitions des différents niveaux d’objectifs, nous mettons en place les objectifs en nous référant aux définitions des « Principes directeurs pour la rédaction d’objectifs d’apprentissage en bibliothéconomie, en science de l’information et en archivistique » qui s’inspire des travaux d’Hameline.

Finalité : C’est un énoncé qui reflète une philosophie, une conception de l’existence ou un système de valeurs et qui indique, d’une manière très générale, les lignes directrices d’un système éducatif ou d’un établissement d’enseignement. Ainsi après réflexion nous souhaitons à travers cette citation « la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde - Oscar Wilde » que chaque enfant puisse accepter la différence.

But : Un but peut être défini comme un accomplissement, un intérêt que l’on cherche à atteindre. Il détermine l’orientation à long terme d’un programme d’apprentissage et d’enseignement déterminé. Ainsi, le but du service jeunesse sera de proposer au plus grand nombre des activités et évènements dans le respect des normes en vigueurs.

Objectifs généraux
Enoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l’apprentissage. L’objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.

Voici les principes fondamentaux du projet pédagogique qui seront :

- Favoriser l’autonomie ;

- Encourager l’expression artistique ;
- Permettre d’avoir une attitude responsable, civique.

Objectifs intermédiaires 
Enoncé qui indique, parmi une séquence de divers apprentissages, que le sujet doit maitriser avant d’atteindre l’objectif spécifique.


Ainsi les objectifs intermédiaires seront de :

- Développer l’autonomie à travers l’entraide ;

- Prévoir des dispositifs pédagogiques ;
- Stimuler l’ouverture l’esprit à travers des techniques d’expressions artistiques ;
- Accepter la différence ;
- Créer des passerelles vers la vie citoyenne autour de règles ;
- Encourager la participation dans la vie quotidienne.

Objectifs opérationnels :
Enoncé qui décrit ce vers quoi tend l’apprentissage. Il est formulé en termes de comportement observable, c’est une interprétation de l’objectif général dont il découle.

Les objectifs opérationnels seront de :

- Aménager différents accueils et séjours :
·         Etre capable de se pointer/de ranger ;
·         Le Midi : Les adolescents et les grands servent, les Moyens/Petits débarrassent ;
·         Le Goûter : Les adolescents/grands préparent et servent, les moyens/petits débarrassent ;
·         Créer des temps de réunions et d’échange.

-  Aménager des temps de création et d’expression
·         Etre capable de connaitre les différents courants artistiques ;
·         Etre capable de connaitre les différents moyens d’expressions corporelles ;
·         Etre capable de s’inspirer d’un courant artistique.


- Proposer des règles de vie ;
- Participer à la vie quotidienne ;
Permettre l’apprentissage du respect des règles, éthiques dans le jeu, dans la vie collective.