Les Objectifs Pédagogiques

Afin de mener une réflexion sur les étapes du projet, et les définitions des différents niveaux d’objectifs, nous mettons en place les objectifs en nous référant aux définitions des « Principes directeurs pour la rédaction d’objectifs d’apprentissage en bibliothéconomie, en science de l’information et en archivistique » qui s’inspire des travaux d’Hameline.

Finalité : C’est un énoncé qui reflète une philosophie, une conception de l’existence ou un système de valeurs et qui indique, d’une manière très générale, les lignes directrices d’un système éducatif ou d’un établissement d’enseignement. Ainsi après réflexion nous souhaitons à travers cette citation « prenez soin de votere corps, c'est le seul endroit ou vous êtes obligé de vivre - Jim Rohn » que chaque enfant puisse puisse mieux se connaître.

But : Un but peut être défini comme un accomplissement, un intérêt que l’on cherche à atteindre. Il détermine l’orientation à long terme d’un programme d’apprentissage et d’enseignement déterminé. Ainsi, le but du service jeunesse sera de proposer au plus grand nombre des activités et évènements dans le respect des normes en vigueurs.

Objectifs généraux
Enoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l’apprentissage. L’objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.

Voici les principes fondamentaux du projet pédagogique qui seront :

- Découvrir les paricularités du corps humain ;

- Encourager les activités sportives et de relaxations ;
- Permettre d’avoir une attitude responsable, civique.

Objectifs intermédiaires 
Enoncé qui indique, parmi une séquence de divers apprentissages, que le sujet doit maitriser avant d’atteindre l’objectif spécifique.


Ainsi les objectifs intermédiaires seront de :

- Discerner et connaître le fonctionnement globale du corps ; 

- Localiser les propriétés du corps ;
- Stimuler son corps à travers des animations multiples ;
- Développer l'écoute et le respect de soi (en "écoutant son corps et celui des autres") ;
- Créer des passerelles vers la vie citoyenne autour de règles ;
- Encourager la participation dans la vie quotidienne.

Objectifs opérationnels :
Enoncé qui décrit ce vers quoi tend l’apprentissage. Il est formulé en termes de comportement observable, c’est une interprétation de l’objectif général dont il découle.

Les objectifs opérationnels seront de :

- Aménager des temps de réflexions :
·         Etre capable de connaître les principaux organes ;
·         Etre capable de connaître de manière générale le squelette humain ;
·         Etre capable de connaître et distinguer les articulations ;
·         Etre capable de respecter son corps en appliquant des règles.

-  Aménager des temps d'activités : 
·         Etre capable de connaitre différentes activités de relaxations ;
·         Etre capable d'expérimenter les limites de son corps ;
·         Etre capable d'éveiller ses 5 sens.


- Aménager des temps d'animations ;
·         Etre capable de proposer des règles de vie ; 
·         Etre capable de participer à la vie quotidienne ;
·         Permettre l'apprentissage du respect des règles éthiques dans le jeu, dans la vie collective.