Les objectifs pédagogiques

Voici les objectifs du projet pédagogique :

Afin de mener une réflexion sur les étapes du projet, et les définitions des différents niveaux d’objectifs, nous mettons en place les objectifs en nous référant aux définitions des « Principes directeurs pour la rédaction d’objectifs d’apprentissage en bibliothéconomie, en science de l’information et en archivistique » qui s’inspire des travaux d’Hameline.

Finalité : C’est un énoncé qui reflète une philosophie, une conception de l’existence ou un système de valeurs et qui indique, d’une manière très générale, les lignes directrices d’un système éducatif ou d’un établissement d’enseignement.

Ainsi après réflexion notre finalité sera de lutter contre les différences et les préjugés pour construire le mode de demain.


But : Un but peut être défini comme un accomplissement, un intérêt que l’on cherche à atteindre.

Il détermine l’orientation à long terme d’un programme d’apprentissage et d’enseignement déterminé.

Ainsi, le but du service jeunesse sera de proposer au plus grand nombre des activités dans le respect des normes en vigueur.


Objectifs généraux : Enoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l’apprentissage. L’objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.

Voici les principes fondamentaux du projet pédagogique qui seront :

- Favoriser l'autonomie ;
- Favoriser l'ouverture sociale ;
- Permettre d’avoir une attitude responsable, civique.

Objectifs intermédiaires : Enoncé qui indique, parmi une séquence de divers apprentissages, que le sujet doit maitriser avant d’atteindre l’objectif spécifique.

Ainsi les objectifs intermédiaires seront de :

- Développer l'autonomie à travers l'entraide ;
- Prévoir des dispositifs pédagogiques ;
- Découvrir de nouvelles cultures ;
- Favoriser les échanges culturelles ;
- Créer des passerelles vers la vie citoyenne autour de rencontres ;
- Encourager la participation dans la vie quotidienne.

Objectifs opérationnels : Enoncé qui décrit ce vers quoi tend l’apprentissage. Il est formulé en termes de comportement observable, c’est une interprétation de l’objectif général dont il découle.

Les objectifs opérationnels seront de :

- Aménager différents accueils : Etre capable de se pointer/ranger ;
- Le Midi : les adolescents préparent/les grands servent, les moyens et petits débarassent ;
- Organiser des thématiques : faire de la correspondance/proposer des plats locaux... ;
- Proposer des règles de vie : je participe/j'écoute/je respecte ;
- Participer à la vie quotidienne ;
- Permettre l’apprentissage du respect des règles, éthiques dans le jeu, dans la vie collective.